Dans toute entreprise qui se veut productive, l’instauration d’une pause-café est un détail qui peut être d’une grande utilité. En effet, bien qu’elle paraisse banale, la pause-café est en réalité une sorte de récréation qui peut drastiquement améliorer la productivité des travailleurs. Dans ce billet, découvrez les 4 bonnes raisons pour lesquelles vous devez l’instaurer dans votre entreprise.
1. Une pause-café pour faire le plein d’énergie
Le café est connu pour ses effets stimulants et énergisants. D’ailleurs, certaines personnes le consomment pour rester éveillées ou l’utilisent en complément aux boissons pré-workout. Dans ce sens, il est évident que la pause café en entreprise est le meilleur moyen de garder les travailleurs au mieux de leur forme.
En effet, cette courte récré dédiée à la consommation du café permet aux salariées de rester en éveil à toute heure de travail. Elle leur fournit de l’énergie pour affronter le reste de la journée et leur permet de garder un bon niveau de concentration.
2. Le renforcement de la cohésion entre travailleurs
Pendant la pause café entreprise, les travailleurs se retrouvent autour de la machine à café pour se servir à tour de rôle. Cet espace de convivialité est idéal pour briser les barrières départementales ou hiérarchiques et favoriser la cohésion sociale.
La pause est donc un moment de partage et d’échange entre collègues et dirigeants. Elle contribue à l’intégration des nouveaux employés, renforçant ainsi l’esprit d’équipe et un sentiment d’appartenance à une grande famille. De plus, il faut savoir que le rassemblement autour d’un café facilite la résolution des conflits existants entre les salariés.
3. Des salariés plus productifs et plus réactifs
D’après certaines études scientifiques, le cerveau a une capacité de concentration moyenne de 90 minutes. Passé ce temps, l’organe s’affaiblit, réduisant par la même occasion la productivité. Si la pause-café permet de faire le plein d’énergie et de rester éveillé, notez qu’elle permet également de retrouver la concentration.
Concrètement, le café agit sur le système nerveux, ce qui entraîne un renforcement des fonctions cognitives. Sa consommation aide donc à prendre des décisions plus éclairées, à mieux résoudre les problèmes et à être plus attentif aux détails. Sur ce, la pause-café peut aider les travailleurs à commettre moins d’erreurs et à gagner du temps dans leur travail.
4. La pause-café pour le bien-être des employés
Travailler sans relâche c’est bien, mais il faut savoir se donner du répit et se rafraîchir les idées. Dans une entreprise, les heures de travail peuvent être très stressantes, surtout pour ces travailleurs qui se voient confier de lourdes responsabilités. Ainsi, le seul moyen de s’éloigner de la pression et d’évacuer le stress accumulé est de profiter d’une pause-café.
Cette courte récréation est donc nécessaire pour aider les travailleurs à se ressourcer et à retrouver leur bonne humeur. En outre, en instaurant une pause-café dans votre entreprise, vous limitez considérablement les risques de burn-out. Vos salariés n’en seront que plus satisfaits, ce qui augmentera leur engagement envers l’entreprise.
Par ailleurs, l’avantage, lorsque l’entreprise est équipée d’une machine à café, est que la pause-café peut être répartie sur plusieurs horaires. Multiplier cet ‘’instant détente’’ de 2 à 3 fois par jour apportera un sérieux coup de pouce au bien-être des employés et de l’entreprise elle-même.