machine à café à grain - IMAGE

Comment choisir sa machine à café à grain ?

Sélectionner une machine à café à grain n’est pas juste une formalité, mais il y a un processus à suivre pour tomber sur le meilleur ustensile. Les besoins de chacun ne sont effectivement pas les mêmes, c’est pourquoi il faut bien choisir.

Connaitre les avantages et les inconvénients

  • Avantages : Les modèles Bean-to-Cup sont souvent plus simples à utiliser que les machines à café espresso traditionnelles (qui utilisent du café moulu). Il suffit d’appuyer sur un bouton pour obtenir un espresso fraîchement moulu. Certains sont entièrement automatiques et font mousser le lait pour un cappuccino parfait. Ils offrent une plus grande flexibilité quand il s’agit de choisir un café qui convient à des goûts personnalisés, car il est possible d’en utiliser n’importe quel grain. La plupart peuvent traiter aussi bien du café moulu que des grains de café, ce qui permet d’essayer toute sorte de saveurs de café différentes sans être limité à une ou deux marques (comme les machines à capsule)
  • Inconvénients : Les machines à café à grain sont généralement plus chères que la plupart des modèles traditionnels et à capsule. Elles peuvent aussi être assez grandes, encombrantes et bruyantes à utiliser, mais aussi difficiles à nettoyer. Certaines ont des restrictions sur le type de cuisson utilisé.

Définir le budget

Le prix des machines à café varie considérablement, allant d’environ 250 euros à plus de 2 000 euros. Mais il est souvent constaté que payer plus ne garantit pas toujours d’excellentes qualités de machine. Le prix et la qualité peuvent varier selon les marques et les modèles choisis. Les produits les plus chers sont ceux de la marque Jura et Sage qui vont entre 1500 et 1900 euros, mais ce sont des matériels assez sophistiqués et surtout modernes.

Mais il y a évidemment les machines qui sont moins chères, mais qui ne sont pas très performantes au prix de 500 euros ou moins. Pour avoir une idée plus claire, il existe des sites qui informent sur les fonctionnalités et font des « reviews » pour faciliter le choix des acheteurs sans se faire plumer par les vendeurs.

Avoir une machine à café à grain, ou Bean-to-Cup Coffee Machine en anglais, présente certains avantages à ne pas négliger comme des options supplémentaires ou des possibilités de personnalisation de saveur. Elles peuvent même allier machine à grain et à capsule pour une utilisation optimale. Cependant, ces machines peuvent être encombrantes pour certains modèles et l’entretien peut être difficile.

Ce sont donc des critères qui peuvent vraiment servir pour faire le choix auprès des revendeurs. À part cela, le prix est évidemment un critère à ne pas négliger même si les produits les plus chers ne sont pas forcément les meilleurs. Voilà donc les choses à voir.