Pour avoir un bon café, il faut non seulement avoir une bonne matière première, mais le processus dit de torréfaction doit aussi être exécuté correctement. La qualité et le gout de la boisson dépendent grandement de la cuisson des grains de café vert pour au final donner ce breuvage tant apprécié de tous. Du côté de Nice, il y a des torréfacteurs spécialistes du domaine. Le point sur le torréfacteur.
Rôle d’une entreprise de torréfaction
Une société de torréfaction joue un rôle très important dans la distribution de café dans la région où elle est implantée. Elle se doit d’abord de se fournir en grain de café vert qui sera l’essence même du processus. Cependant, il est impératif d’en importer auprès des pays cultivateurs et à une quantité assez conséquente pour se constituer un véritable stock.
À part cela, il doit y avoir une poignée d’experts qui étudieront cette matière première, sa qualité, son apparence et les défauts potentiels qui pourraient affecter le produit final. Un établissement digne de ce nom doit même posséder un laboratoire pour faire des analyses approfondies. Ainsi, la simple dégustation ne suffit pas pour apprécier réellement ce que valent les grains de café vert importés. Ce processus de contrôle en laboratoire revient même encore après torréfaction qui est d’ailleurs l’étape suivante.
Une fois toutes ces démarches achevées, il ne reste plus qu’à conditionner le produit. Contrairement au vin ou au fromage, le café ne s’améliore pas vraiment avec le temps. Une fois torréfié, il est nécessaire de le conditionner pour évider une oxydation qui peut intervenir au bout de vingt jours pour le café en grain et cinq pour le café moulu. Pour éviter cela, le café est conditionné sous vide le plus rapidement possible pour pouvoir être conservé longtemps.
Les meilleurs établissements à Nice
- Arabo, filiale de Malongo : située au 21 rue Marceau, c’est une entreprise de torréfaction qui existe depuis 1908, et qui est spécialisée dans le café haut de gamme. Ses cafés moulus et grains, conditionnés en paquets de 1kg, sont adaptés aux différentes machines professionnelles. Mais il y en a aussi en boîtes de 250g et de 125g.
- Café Maori, 17 boulevard Joseph Garnier : Café en vrac, confiserie et épicerie, entièrement rénové, cet établissement est une véritable institution à Nice.
- Cafés Indiens : à l’adresse 35 rue Pairoliére et 2 bis, rue Sainte-Réparate, Cafés Indiens est un torréfacteur artisanal et un distributeur de café absolument délicieux dans un lieu vraiment charmant. Il vend aussi du matériel autour du café, une boutique assez complète.
- Cafés Gabriel, 54 rue Buffa : propose des services de torréfaction traditionnelle faite maison, mais c’est aussi un lieu de détente idéal pour consommer un bon café ou du thé.
Pour conclure, il a donc été vu ce qu’un bon torréfacteur devrait faire pour produire du café digne de ce nom, surtout ceux à grande échelle. En outre, Nice regorge vraiment d’établissements de torréfaction atypiques, incontournables pour les amateurs de café.