Thé - image

Machine à café qui permet la préparation du thé

Véritables innovations en matière d’électroménager, certaines machines à café permettent dorénavant de préparer également du thé. Appelées appareils 2 en 1 ou encore combinés, elles fonctionnent sur le principe de la versatilité. Tour d’horizon sur les modèles disponibles sur le marché.

Les versions courantes

Les connaisseurs le savent, les feuilles de thé doivent être mises dans l’eau à une certaine température pour être infusées parfaitement. Certaines machines à café utilisent cette méthode pour préparer du thé. Ces dernières reprennent une de leurs fonctionnalités de prédilection pour préparer une boisson idéale. Certaines d’entre elles sont aptes à reconnaître le type de thé et de se paramétrer toutes seules. Le modèle ici présent émet un souffle d’air dans la chambre d’infusion pour faire agiter les feuilles.

Certains fabricants ont revisité leurs machines à café pour en faire des bijoux technologiques 2 en 1 capables d’infuser du thé. Totalement numériques, ces modèles embarquent un écran LED pour les commandes et la sélection de la boisson. Chaque boisson (café ou thé) possède son propre mode de préparation. Le thé sera préparé selon les préférences de l’utilisateur, tandis que la préparation du café se fait automatiquement. Les appareils en question disposent également de commandes permettant de choisir l’intensité du thé. Pour s’en procurer, il faudra voir du côté des grandes marques. Seul bémol : il faudra nettoyer le réservoir de temps en temps pour ne pas mélanger les goûts.

Les versions 2.0

L’option « machine à thé » est désormais présente sur les appareils à café avec distributeurs intégrés. Apparus il y a quelques années, ces dispositifs sont reconnus par leur disque à dosettes sur le côté pour éviter de s’approvisionner en capsules à chaque fois. Rendu 2 en 1, ce type d’ustensile intègre dorénavant deux réservoirs sur les deux côtés : l’un pour le thé et l’autre pour le café. L’unique inconvénient est que seul un type de thé peut être préparé à la fois.

Certaines machines combinées se démarquent par leur design. À l’instar de celles en forme de grandes gouttes d’eau qui font le buzz sur internet, ces dernières ont parfois un design qui dépasse l‘imagination. Elles sont même disponibles en des versions connectées, ce qui permet à l’utilisateur de préparer sa boisson à distance. Outre ces traits distinctifs, ces nouveaux gadgets présentent aussi les fonctionnalités de base vues sur les appareils ordinaires : choix et maintien de la température, de la durée, etc.

En ce qui concerne le prix, on s’attend à ce que ces machines coûtent le double de leur version séparée. Ce n’est pas forcément le cas. En effet, les constructeurs utilisent uniquement la versatilité comme argument de vente pour mieux vendre. Ces appareils coûtent en réalité moins cher que l’on pense. Les critères déterminants à leur achat seraient sans doute la capacité, la durabilité et le service après-vente.

Pour faire le bon choix, il faudra privilégier les modèles équipés d’un grand réservoir. Il faudra aussi prêter plus d’attention au matériau avec lequel le dispositif a été conçu. Pour profiter d’un meilleur SAV, il faut bien se renseigner auprès de son fournisseur. Pour plus de choix consulter ce comparatif https://www.machine-a-the.fr.